Consultant Industrie
Nicolas
Consultant Industrie
Mettre en application mes connaissances sur un projet
Je m’appelle Nicolas, je suis ingénieur Systèmes Embarqués de formation et je suis consultant chez agap2 depuis environ un an et demi. Je travaille actuellement chez un spécialiste dans le domaine de la gestion des documents secteur public, assurance et transport où je m’occupe essentiellement de tests sur des cartes électroniques.
Le besoin du bureau d’études Electronique Hardware est d’avoir quelqu’un pouvant organiser et mener à bien des essais sur des cartes électroniques intégrées à plusieurs de leurs produits. Ces derniers sont utilisés dans les transports en commun pour la lecture de codes-barres et la validation sans contact. Les cartes à tester peuvent aussi bien être très récentes que plus anciennes et déjà utilisées par des clients.
Je m’occupe donc de mettre en place différents types de tests et mesures sur ces cartes électroniques. Le but est de valider le bon fonctionnement de certains éléments ou de retrouver des dysfonctionnements pour pouvoir ensuite trouver une solution adaptée. Je passe beaucoup de temps en laboratoire pour réaliser des mesures de signaux électriques, fabriquer des prototypes quand cela s’avère nécessaire ou encore faire des essais plus poussés, comme des tests à des températures très élevées ou très basses en étuves.
Le plus intéressant sur ce projet est pour moi le fait de pouvoir mettre en application mes connaissances et de continuer à découvrir de nouvelles applications de l’électronique. Les différentes tâches que je dois réaliser sont aussi assez variées et me permettent de travailler au côté de plusieurs membres des bureaux d’études électronique Hardware, électronique Software, et même Mécanique, ce que je trouve très enrichissant.
Parcours agap2
Ingénieur Hardware
Secteur : Industrie
Durée : 12 mois
Contexte : Réaliser un système composé de plusieurs cartes électroniques conforme aux exigences client qui sera embarqué dans un véhicule militaire.
Ingénieur Systèmes Embarqués
Secteur : Industrie
Durée : 4 mois
Contexte : Tests sur des cartes électroniques.