Fév 2024
Nous participons à la fabrication d’un emballage éco-conçu avec jusqu’à 97% de plastique en moins
Projets Industrie
agap2 accompagne VisioDune dans la fabrication d'un emballage éco-conçu avec jusqu'à 97% de plastique en moins
Dune se positionne en tant qu’entreprise innovante dans le domaine de l’emballage du pain et de la viennoiserie. Aujourd’hui, l’entreprise se lance dans un nouveau défi avec son nouvel emballage éco-conçu pour les viennoiseries. Rencontre Audric Perrin, responsable de bureau d’études chez Dune.
Quelle est la mission de Dune et en quoi consiste la mission sur laquelle vous travaillez ?
A.P : Dune se spécialise dans le développement de machines et de consommables visant à emballer des produits tout en réduisant l’utilisation de plastique.
La solution déposée par Dune consiste en un emballage souple doté de deux faces : l’une en papier recyclable et l’autre en polypropylène, également recyclable et de faible épaisseur. Contrairement aux gros emballages plastiques rigides, souvent présents dans la grande distribution pour les viennoiseries, la solution VisioDune développée par Dune permet de réduire de 97 % la masse de plastique.
De plus, la fenêtre transparente en polypropylène valorise le produit, lui conférant un aspect plus authentique et traditionnel. Une innovation majeure des machines Dune réside dans leur capacité à créer automatiquement des sachets à partir de consommables sous forme de bobine, adaptée à la taille des produits à emballer.
Dans quelle phase se trouve le projet actuellement ?
A.P : Dune, active depuis près de 30 ans dans le domaine, a récemment étendu son domaine d’expertise à celui de la viennoiserie en développant la machine polyvalente nommée Cérès.
Cette dernière a rencontré un vif succès auprès de la grande distribution, offrant une capacité semi-automatique d’emballage pour une variété étendue de produits. La Cérès requiert une intervention manuelle pour insérer les produits dans le sachet pré- formé ainsi que pour fermer celui-ci à l’aide d’une étiquette.
Pour répondre à une demande croissante et élargir son marché vers des environnements plus industriels, Dune s’est lancée dans le développement d’une nouvelle machine entièrement automatique : la Neptune.
Cette dernière est capable de créer des sachets adaptés aux dimensions des produits, d’introduire automatiquement ces derniers à l’aide d’un convoyeur et de refermer hermétiquement les sachets.
Après avoir validé la faisabilité de cette technologie, le bureau d’études de Dune a entamé la conception et la construction d’un prototype.
Pourquoi avez-vous fait appel à agap2 sur ce projet ?
A.P : Dans cette phase cruciale, Dune a fait appel à agap2 pour renforcer son équipe du bureau d’études et avancer sur le prototype de la Neptune. L’entreprise recherchait un ingénieur en conception mécanique possédant des compétences en mécatronique pour compléter cette équipe.
Expertise métier
Kilian, Ingénieur bureau d'études mécanique.
Travaillant au sein d’un bureau d’études réduit chez Dune, les responsabilités sont bien réparties pour favoriser une avancée rapide et efficace dans le développement de la machine.
Ce qui me passionne le plus dans ce projet, c’est la variété des tâches que j’accomplis. Je peux aussi bien être derrière un écran à faire de la modélisation que dans l’atelier à assembler. Même si chaque journée et chaque tâche sont planifiées, il y a toujours des imprévus et des défis.
C’est l’essence même de la recherche et du développement : partir d’un point A pour atteindre un point B, souvent en empruntant un chemin sinueux