Déc 2024

 Des rêves qui changent le monde : 3 nouveaux projets soutenus par agap2 ⭐

Partager l'article

Actualités

soutenir les initiatives solidaires de nos agapiens

Dans le cadre de l’appel à projets pour notre 4e édition agap2dream, nous avons sélectionné les 3 nouveaux projets de nos salariés que nous allons soutenir tout au long de l’année 2025 !

Nous sommes heureux de vous présenter les initiatives personnelles portées par nos 3 salariés.

 

Rémy, consultant à Paris, s’engage pour l’éducation au Togo :

Consultant à l’agence de Paris, Rémy s’engage au-delà de son projet chez agap2 en étant président de l’association Le Zèbre Jaune. Son association humanitaire internationale promeut l’éducation, la solidarité et le développement durable tout en favorisant les échanges culturels.

Pour 2025, Rémy porte un projet ambitieux : ouvrir un bar-restaurant à Paris afin de soutenir les 290 élèves de l’école Liahona au Togo. L’objectif ? Leur fournir des kits scolaires (cahiers, stylos, trousses…) et réaliser les travaux nécessaires pour offrir un environnement d’apprentissage de qualité, grâce aux bénéfices générés par le bar-restaurant.

Ce lieu unique, pensé comme un espace de partage et de convivialité, accueillera des événements culturels réguliers et proposera une cuisine éco-responsable à base de produits bio et locaux.

Au-delà de l’éducation, ce projet aura également un impact social direct en créant des opportunités d’insertion, des contrats d’apprentissage et des stages dans le secteur de la restauration.

Nous soutiendrons Rémy en contribuant principalement à l’aménagement du bar-restaurant : financement du mobilier, des matières premières nécessaires à son fonctionnement et participation de nos collaborateurs aux travaux (peinture, décoration…). En parallèle, nous fournirons des stylos, cahiers et divers goodies agap2 pour composer les kits scolaires destinés aux élèves de l’école Liahona.

 

 Auguste, consultant à Lyon, donne une seconde vie aux déchets plastiques :

Consultant à l’agence de Lyon, Auguste s’engage à valoriser les opportunités liées au recyclage des déchets ménagers et industriels, en particulier des matières plastiques, qui représentent un enjeu environnemental majeur. Convaincu qu’il est possible de redonner de la valeur à des objets inutilisés pour réduire les volumes de déchets, il souhaite agir concrètement.

Son projet vise à collecter des déchets plastiques, notamment issus d’impressions 3D, pour les recycler et leur offrir une seconde vie. Le processus qu’il imagine inclut le tri, le broyage et la fonte des plastiques afin de produire de nouvelles bobines réutilisables pour l’impression 3D, permettant ainsi de créer des objets destinés à trois associations françaises.

Pour concrétiser cette initiative, Auguste envisage de collaborer avec un FabLab solidaire, qui lui fournirait les déchets plastiques issus de ses imprimantes 3D. Ce lieu collaboratif serait non seulement un cadre idéal pour développer son projet, mais aussi un espace pédagogique pour partager les principes de la fabrication et du recyclage.

Nous soutiendrons Auguste en finançant l’achat d’une extrudeuse, un équipement essentiel à la réussite de son projet.

 

Michael, responsable d’agence à Cherbourg, repousse les limites de l’inclusion

Responsable d’agence à Cherbourg, Michael se lance dans un défi inclusif hors du commun : l’ascension du mont Toubkal, point culminant du Maroc à 4 167 mètres d’altitude, aux côtés d’une quinzaine de jeunes en situation de handicap physique et mental, prévue pour mai 2025.

Ce projet ambitieux est mené en collaboration avec l’association Alopias, dont Michael est membre. Depuis 15 ans, cette organisation fondée et présidée par Arnaud Chassery réalise des expéditions solidaires, sportives et humanitaires. Aventurier hors pair, Arnaud Chassery a accompli des exploits remarquables, tels que l’ascension du Kilimandjaro avec Yann Jondot, maire paraplégique, une expérience qui a conduit ce dernier à devenir ambassadeur de l’accessibilité en France.

Le défi mobilisera une équipe d’une dizaine de personnes, composée de personnel médical, de guides et de photographes. Pendant 5 à 6 jours, Michael et son équipe utiliseront des joëlettes (fauteuils tout-terrain adaptés) pour permettre aux jeunes en situation de handicap d’atteindre le sommet du mont Toubkal. Cette aventure inspirante sera immortalisée dans un documentaire, qui sera diffusé sur les chaînes nationales marocaines, lors de conférences et dans des festivals.

Au-delà de l’exploit sportif, ce projet porte des valeurs fortes : promouvoir le dépassement de soi, l’inclusion et la préservation de l’environnement.

Nous soutiendrons Michael dans cette initiative en finançant une partie du matériel indispensable au transport des personnes en situation de handicap.

 

Chez agap2, nous sommes fiers de soutenir ces projets qui témoignent de la richesse et de l’engagement des agapiens. Rendez-vous prochainement pour de nouvelles aventures solidaires avec agap2dream !

Restez connectés pour suivre Rémy, Auguste et Michael tout au long de leur aventure en 2025 !