Mar 2023

L’essor de l’intelligence artificielle apporte d’énormes avantages à un secteur industriel automatisé et connecté, que ce soit en termes de coût, de productivité ou de sécurité.

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Actualités

L’IA devient ainsi l’alliée de choix, non seulement pour aider les entreprises à grandir mais aussi pour redéfinir l’organisation du travail. Combinée à la réalité augmentée, l’intelligence artificielle peut avoir un impact considérable sur la simulation de situations potentiellement dangereuses lors de la création de nouveaux équipements ou de nouvelles infrastructures. Nous entrons donc dans une nouvelle ère de l’industrie : l’industrie 4.0.

 

Intelligence artificielle, industrie 4.0 : définitions

L’intelligence artificielle se définit comme la programmation informatique qui permet aux machines de répliquer des compétences humaines telles que le raisonnement, la compréhension, la perception, l’expression et l’exécution. Mais on peut dire que l’intelligence artificielle est véritablement née avec l’avènement des premiers ordinateurs dans les années 1950. C’est lors de la conférence de Dartmouth en 1956 que le terme « Intelligence Artificielle » a été inventé.

Les révolutions industrielles

L’industrie connaît actuellement sa troisième transformation majeure. De l’industrie mécanique pure au charbon, la première évolution est liée à l’électrification des équipements de production, permettant de moderniser les outils de production à grande échelle et de masse.

Le deuxième saut industriel s’est produit dans les années 1970 avec la fusion de l’informatique et de l’électronique, qui a réduit les coûts de production grâce à l’automatisation. Les robots sont alors capables d’accomplir des tâches complexes, même si de nombreuses actions dépendent encore de l’homme.

L’écart entre l’industrie 3.0 et 4.0 trouve son impulsion dans le développement des systèmes connectés qui révolutionnent la gestion des équipements de production industrielle. L’industrie 4.0 est née avec l’avènement de l’usine connectée, qui relie les machines aux personnes. Ce passage à l’ère 4.0 est rendu possible notamment par l’essor de l’internet des objets (IoT), qui permet aux machines de générer un échange constant d’informations. Cette communication entre les différents systèmes génère un flux important de données qui peuvent concerner la production elle-même, les processus de gestion ou l’état de la machine. Une mine d’or pour l’amélioration continue des performances de l’entreprise.

Afin de tirer parti de ces données, il est désormais nécessaire d’intégrer des solutions de big data et d’intelligence artificielle au sein de l’usine. La combinaison de ces deux technologies permet d’agréger et de traiter les informations en temps réel. Dans une usine 4.0, ces technologies peuvent être utilisées pour :
– évaluer les quantités de production ou de stock avec précision,
– effectuer un contrôle qualité des pièces par reconnaissance optique,
– assurer la sécurité des employés,
– réduire l’impact d’un chantier sur l’environnement en optimisant la consommation des ressources.

 

Les enjeux et avantages de l’intelligence artificielle pour l’industrie

– En termes de coût et de productivité

L’amélioration de la compétitivité est un avantage non négligeable que l’intelligence artificielle peut apporter à l’industrie. En maîtrisant les données et les process, les entreprises peuvent organiser leurs chaînes de production, augmenter leur efficacité et leur productivité pour répondre plus vite aux demandes tout en optimisant les coûts. Avec le machine learning, l’analyse des données collectées sur le site permet d’effectuer des recommandations pour améliorer le processus de production.

En plus d’optimiser les processus de production, l’IA peut apporter des réponses concrètes pour éviter et gérer toutes défaillances de l’industrie. Grâce à des capteurs connectés, il est désormais possible de détecter en temps réel les anomalies de fonctionnement et les usures prématurées. La maintenance est prédictive et au plus près des besoins réels, avant même qu’une panne ne survienne. Les interruptions de la chaîne de production sont ainsi évitées avec toutes les conséquences économiques qui en découlent. L’anticipation des pannes techniques remplace la maintenance, en utilisant le deep learning par exemple. Cette technique est basée sur les principes des réseaux de neurones du cerveau et permet de créer des modèles prédictifs basés sur des données complexes telles que des images et des sons.

– En termes de sécurité et d’amélioration des conditions de travail

Dans l’Industrie 4.0, l’homme et la machine forment un binôme interactif et participent à l’évolution de l’entreprise. L’intelligence artificielle permet aux employés de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. La digitalisation de certaines activités libère les collaborateurs des tâches répétitives et chronophages telles que le reporting et la gestion des stocks. Grâce à l’IA, ils peuvent gagner en autonomie grâce à l’accès à une information de qualité qui n’existait pas auparavant. L’IA permet également la surveillance et le contrôle à distance, donnant à l’entreprise plus de flexibilité.

L’IA peut également être utilisée pour tout ce qui concerne la sécurité des employés comme la prévention des accidents et la réduction de l’exposition à des situations à risques. Certaines applications du deep learning visent ainsi le « risque zéro » sur le lieu de travail. Si l’IA détecte des écarts par rapport aux « conditions normales » de travail, alors des signaux d’avertissement sont émis.

– En termes de qualité / environnement

La qualité est un point essentiel pour toute entreprise industrielle qui ne veut pas de rappel de produit, ce qui porterait atteinte à sa réputation et à son activité. Le zéro défaut deviendra la norme et l’industrie devra investir dans la technologie pour atteindre ce niveau d’exigence. Par exemple, le « smart kitting » réduit l’effort humain dans la préparation et la livraison des commandes en permettant aux opérateurs d’utiliser des lunettes et une tablette connectée pour identifier automatiquement les pièces et composants nécessaires pour mener à bien une mission et réduire le nombre d’erreurs, accélérant le rythme et l’efficacité de l’exécution de cette tâche.

En fin de chaîne de production, l’intelligence artificielle automatise le contrôle qualité du produit fini. Les machines et les algorithmes ont besoin de grandes quantités de données pour reconnaître les erreurs. Un système d’alerte détecte à l’avance les dérives de production. Une correction quasi instantanée est possible. La réduction des taux de retour et des coûts de contrôle qualité est donc un levier de performance économique clé pour la satisfaction client. De plus, les informations collectées, analysées et stockées permettent une amélioration continue de la qualité des produits et une traçabilité complète.

Du côté de l’environnement, l’IA est aussi un vecteur de performance. Elle peut être une réelle valeur ajoutée dans l’utilisation rationnelle des ressources (eau, énergie, etc.). Les données de réduction de consommation peuvent donc être collectées et communiquées auprès des publics cibles de l’entreprise dans une démarche de RSE.

 

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