Juin 2023
Quelle différence entre un Ingénieur d’affaires ou un Business Manager ?
Ingénieur d'affaires
Ingénieur d’affaires, Business Manager, Business Développer, Ingénieur commercial… plusieurs expressions, parfois floues, pour finalement un seul et même métier : celui d’un intrapreneur au rôle stratégique dans le développement d’une entreprise.
Chez agap2 il nous arrive d’utiliser les deux termes, mais c’est le titre « Ingénieur d’affaires » qui sera davantage utilisé au sein de nos communications externes.
Zoom sur le métier d’Ingénieur(e) d’affaires
Un(e) Ingénieur(e) d’affaires créé et développe sa propre activité au sein d’agap2.
Le métier d’Ingénieur(e) d’affaires
L’ingénieur(e) d’affaires a pour objectifs de :
1. Constituer votre propre équipe de consultants
Vous rencontrez puis recrutez des profils d’ingénieurs afin de constituer une équipe de consultants. Ce sont eux qui vous aideront à accompagner vos clients dans leurs projets. Sachez qu’en moyenne, un Ingénieur(e) d’affaires gère une équipe de 10 à 12 consultants après un an d’activité.
2. Développer votre portefeuille de clients en lien avec les secteurs d’activité qui vous intéresse
Vous allez à la rencontre de vos prospects pour détecter des opportunités de projet pour vos consultants. Vous développez ainsi votre activité en garantissant le suivi et la réussite de ces projets, en lien avec vos clients.
3. Monter et suivre un Business Plan financier et opérationnel
C’est vous qui êtes aux manettes ! Vous construisez et pilotez votre propre activité. Vous êtes garant de la stratégie de développement de votre périmètre en prenant en compte les secteurs en croissance et la rentabilité de votre activité.
4. Manager, fédérer et faire évoluer votre équipe
En tant que manager, vous accompagnez votre équipe au quotidien. Vous êtes garant du développement de leur carrière. C’est pourquoi vous veillez à l’atteinte de leurs objectifs et assurez le suivi de leur formation et de leur montée en compétence pour qu’ils puissent évoluer vers de nouveaux projets toujours plus challengeants.
5. Transmettre votre savoir : coacher
Vous recrutez et encadrez à votre tour des Ingénieur(e)s d’affaires pour les accompagner dans leur réussite en leur faisant bénéficier de votre expérience du métier. Savoir motiver, transmettre et guider sont des qualités nécessaires pour devenir un bon coach ! En moyenne, nos ingénieur(e)s d’affaires deviennent coachs 18 mois après le début de leur activité.
Vous souhaitez aller plus loin ? Téléchargez notre livre blanc gratuitement (en bas de page), il vous donnera les 10 bonnes pratiques du métier.
agap2 recrute dans toute la France, à la recherche des dirigeant(e)s de demain.
✅ Vous êtes en dernière année d’Ecole d’Ingénieur ou de Commerce, ou fraîchement diplômé ?
✅ Vous rêvez de décrocher un emploi stimulant et formateur au sein d’une équipe sérieuse qui ne se prend pas (trop) au sérieux ?
✅ Vous êtes au bon endroit ! Alors, agap ou pas cap de rejoindre agap2 ?