Depuis juin 2018, GA Entreprise intervient sur la réhabilitation d’un immeuble haussmannien de 1860 qui accueillera le nouveau siège social de Givenchy sur 6 000 m².
Quel est le coeur de métier de GA Entreprise et quelle expertise avez-vous apportée sur ce chantier ?
C.M. : Le groupe GA propose depuis 140 ans une offre globale de conception, construction, promotion et gestion des bâtiments. L’expertise de GA est de garantir sur ses chantiers, en plus d’une parfaite qualité, un respect et une maîtrise des délais. C’est pour cette raison que Givenchy a fait appel à nous pour reprendre le projet de réhabilitation de son futur siège social, un immeuble haussmannien de 1860. Le bâtiment devait être prêt pour fin 2019. Le chantier accusait du retard mais nous avons réussi à livrer le bâtiment dans les temps.
Quelles sont les particularités des chantiers de réhabilitation d’immeubles haussmanniens ?
C.M. : Le bâtiment est situé dans le triangle d’or de Paris, avenue George V. Dans ce périmètre, l’ensemble des bâtiments sont classés monuments historiques
et l’avis des ABF (Architectes des Bâtiments de France) est indispensable pour toutes interventions. L’altération esthétique de la structure est interdite. Il a fallu préserver le cachet de l’immeuble et des éléments intérieurs, tout en s’adaptant aux besoins du client qui souhaitait un espace moderne et de standing. La présence de logements et de bureaux tout autour nécessite de prendre beaucoup de précautions afin de limiter les nuisance visuelles et acoustiques, particulièrement dans un quartier comme
celui-ci. En termes de gestion de planning, il s’agit d’une des plus grosses opérations réalisées depuis la création de notre branche rénovation en 2009.
Comment s’adapte-t-on à ces contraintes ?
C.M. : Nous avons dû mettre en place un schéma logistique draconien. Faire un planning de livraison avec une unique entrée et une unique sortie, gérer un nettoyage quotidien de la voirie, bien communiquer avec les voisins chaque semaine… Il y a beaucoup de contraintes sur ce type de chantier et cela demande
du temps. Les horaires ont dû être adaptés. Des réunions avec les ABF avaient lieu tous les trois ou quatre mois pour vérifier le respect des règles d’urbanisme.
Pourquoi avoir choisi agap2 pour vous accompagner sur ce projet ?
C.M. : GA avait déjà travaillé avec agap2 sur la tour Europe à la Défense. Nous avions besoin d’une ressource supplémentaire sur ce projet et j’ai trouvé chez agap2 un interlocuteur technique, réactif, proche du chantier et qui a su me proposer un profil pertinent. Amine devait rester 5 mois sur ce projet, il est finalement resté un an et j’envisage de le faire intervenir sur un autre chantier du groupe.
Expertise agap2
Après avoir fait plusieurs chantiers chez Vinci Construction en logement neuf, Amine, agapien depuis fin octobre 2017 intervient en tant que Conducteur de travaux sur ce projet de réhabilitation lourde.
En fonction de l’avancement des travaux, j’avais plusieurs missions. J’ai commencé par la préparation et l’étude des corps d’états architecturaux (l’analyse des différents plans d’exécution, réunions sous-traitants, maîtrise d’oeuvre…). Je me suis aussi occupé, au début du chantier, de la présentation du premier de série (bureau, sanitaire…) et la validation des différents matériaux. Dans la phase pilotage, j’avais comme mission la gestion et le suivi des travaux de tous corps d’état (gros oeuvre, architecturaux, technique et clos couvert) du 1er au 4ème étage. Le bâtiment a été réceptionné, je suis toujours sur l’opération pour traiter les lever de réserves jusqu’à fin décembre et la coordination entre nos sous-traitants et les entreprises de Givenchy.
Amine, Conducteur de travaux