Avr 2023
Alexia, consultante agap2, experte en négociation et investie dans la formation des salariés
Actualités
Workshop Négocier en situation contrainte
Alexia, consultante chez agap2, forme les salariés à la négociation commerciale.
Coaching, conseil, expertise et retour d’expérience, agap2 mise depuis longtemps sur la formation continue de ses salarié(e)s. Pour répondre à cet enjeu, nous proposons aux collaborateurs et collaboratrices qui le souhaitent de transmettre son expertise à nos équipes sous forme de workshop.
Alexia est consultante chez agap2 depuis trois ans. En début d’année, elle animait une formation sur le thème de la négociation en situation contrainte, dans notre agence à Boulogne-Billancourt. Retour sur son expérience et son nouveau rôle au sein de la communauté Agapienne !
Un parcours de consultante, construit autour de l’industrie militaire, des achats et de la négociation
Un parcours de consultante, construit autour de l’industrie militaire, des achats et de la négociation.
Mécanique, industrialisation, achats et négociation dans l’armée de Terre.
Pour comprendre les produits à acheter et mieux les négocier, Alexia a commencé par étudier la mécanique et l’industrialisation, puis s’est spécialisée dans les achats. Professionnellement, elle a toujours évolué par choix dans le secteur de la défense et de la sécurité. C’est un milieu contraint, à forts enjeux financiers, politiques et stratégiques et qui ne cesse d’évoluer.
Aéronautique, véhicules blindés terrestres, armement petit calibre, elle a travaillé dans de nombreux domaines et a également exercé 5 ans à la Direction Générale de l’Armement en tant qu’acheteuse coopération internationale.
Consultante agap2 depuis 2021, elle s’investir actuellement au sein d’un grand fournisseur en véhicules terrestres de l’armée de Terre.
La négociation, une compétence incontournable professionnellement et personnellement.
Savoir négocier est important. Professionnellement, la négociation fait partie de tous les métiers : on négocie un délai avec un fournisseur, on négocie un changement de process interne ou l’acquisition d’un nouveau logiciel, on négocie avec son manager lors de son entretien annuel, on négocie lorsqu’on nous demande une tâche qui bouleverse notre planning ou notre façon de travailler.
La vie personnelle est aussi faite de négociations : avec ses enfants, sa famille, ses amis… On négocie sur le choix du film, sur le budget des vacances, sur le choix d’un appartement et dans bien d’autres contextes…
« La négociation commence dès que l’autre dit “non”, un non exprimé verbalement, physiquement, ou un non exprimé de manière non verbale (position de fermeture, refus de parler…). On négocie dans beaucoup de situations, sans forcément s’en rendre compte » nous précise Alexia.
Une volonté de partager son expertise en négociation avec les salariés agap2 pour les former.
Le workshop « Négocier en situation contrainte »
Ces événements en petits comité entre salariés sont des moyens d’échanges et de proximité. » Cela permet d’échanger sur nos expériences et de progresser. C’est la première raison qui m’a amenée à proposer ce workshop. Ensuite, parce que l’on pense souvent que négocier est uniquement un métier. Je voulais faire prendre conscience que toutes et tous nous négocions au quotidien, professionnellement comme personnellement. Une contrainte, un délai, un budget, un membre de notre famille, un ami, un collègue, les situations et les personnes avec lesquelles on négocie sont nombreuses. »
Participer à la formation continue, un rôle pris très à cœur
Consultante et désormais formatrice, Alexia a dirigé ce workshop et a aussi beaucoup appris des personnes qui ont participé à cet événement. Au-delà de son expérience de cheffe de projet et ses anecdotes, le simple format du workshop est formateur pour elle comme pour les autres. Parler devant des dizaines de personnes est un exercice formateur. Ce workshop a permis aux participants de sortir de leur zone de confort.
Vivre et construire une l’expérience agapienne, c’est ça l’esprit d’agap2
En tant que consultante depuis 3 ans, Alexia est une salariée engagée au sein de la communauté agapienne et souhaite cultiver cet esprit d’entre-aide. « Chez agap2, les occasions de se retrouver ne manquent pas : LAST, soirées entre consultants de la même équipe, soirée de fin d’année… Mais pour les consultants et consultantes, nous sommes sur des projets dans des entreprises diverses et donc nous ne nous voyons pas quotidiennement. Plutôt que d’avancer individuellement, nous avons besoin de cette entraide et de cette cohésion. »