Le géant américain de la biotechnologie Biogen a investi plus d’un milliard de francs suisses dans un nouveau centre de production de médicaments à Luterbach (Suisse). Christophe, accompagné d’une équipe de trois consultants agap2, a mis en place une maintenance préventive pour ce site… encore en phase de construction ! Une vraie particularité qui fait toute la singularité de ce projet.
Une usine encore en phase projet
Mettre en place les bases d’une maintenance préventive dans une usine en phase projet est un vrai challenge que nous avons accepté de relever pour Biogen. Les schémas techniques ne sont pas validés, les composants ne sont pas encore installés… toute la particularité de ce projet est que nous devons préparer des plans de maintenance préventive pour des équipements encore en construction ! L’enjeu majeur de notre travail est de ne pas différer le démarrage du site pour des problématiques liées à la maintenance. Pour cela, tous les équipements doivent subir leur première maintenance préventive (notamment le changement des élastomères en contact produit) avant le démarrage des lots de validation.
Quatre consultants agap2 mobilisés
Jusqu’à quatre consultants agap2 spécialisés en maintenance et documentation ont été déployés au sein de l’équipe maintenance du site. Notre rôle a donc été d’étudier les Turn Over Packages (documentations techniques fournies par les constructeurs) de dizaines d’équipements afin de trouver les composants et d’anticiper leur maintenance, préparer les plans, les modifier et les valider une fois les équipements installés. J’ai défini la codification des pièces de rechange du site en partant d’une feuille vierge. Le consultant en charge de la documentation a pour sa part structuré l’aspect procédure, training, onboarding.
Une opportunité unique dans une carrière
Malgré mon expérience dans l’industrie pharmaceutique, je n’avais pas encore été confronté aux équipements de Biotechnologie. De même, j’étais toujours intervenu dans une usine déjà en fonctionnement, tout étant établi (sur la partie procédure, plan de maintenance et structure) et où mon expertise était surtout focalisée sur la résolution de problèmes liés à la maintenance opérationnelle technique, la gestion des hommes, l’amélioration continue des techniques de maintenance et le support, notamment à la qualité, sur l’aspect documentaire réglementaire. La découverte d’une usine en phase projet, ce qui n’arrive pas à tout un chacun dans une carrière, et dans la Biotech qui plus est, a été à la fois un challenge et une énorme motivation dans un aspect de la maintenance que je n’avais pas encore abordé. J’en retire des connaissances accrues et une expérience sans égale.