Anthony, agapien lyonnais depuis un an, travaille en tant qu’Ingénieur Automaticien sur un projet plateforme digitale de gestion des données pour améliorer les performances de parcs éoliens partout dans le monde. Un projet qui lui permet de travailler sur des technologies novatrices tout en agissant pour l’environnement.
Je travaille actuellement sur un projet qui emploie des centaines de personnes et de nombreux sous-traitants partout dans le monde : une plateforme digitale de gestion des données pour améliorer les performances des parcs de production d’électricité renouvelable et développer la maintenance prédictive. Au départ, ce projet était le monitoring des parcs éoliens en France depuis une même structure. Ce projet a rapidement évolué pour maintenant s’étendre dans le monde entier. À l’heure actuelle, 90% des parcs éoliens sont raccordés à la plateforme.
J’ai rejoint la partie pôle industriel du projet. Elle consiste à programmer et développer le logiciel de supervision et de conduite. L’objectif est de récupérer les données des automates pilotant les éoliennes (puissance, courant, tension) et de les mettre en forme pour que les opérateurs puissent les piloter à distance. Je traite les alarmes, leurs applications et toutes les logiques de conduite suivant les différents constructeurs, pays ou continents. Chaque parc est unique et nécessite des soins particuliers. En fonction des besoins, je développe principalement les nouveaux parcs solaires qui souhaitent se greffer au programme et donc profiter de la nouvelle interface.
C’est d’abord le travail d’une équipe qui mélange plusieurs pôles d’activités industrielles sur un projet conséquent. J’apprécie de pouvoir agir pour l’environnement, mais surtout de travailler sur des technologies novatrices.