Oct 2024
Hugo, consultant agap2, est sollicité sur les achats d’ordre publics pour cette transformation colossale.
Projets Industrie
agap2 intervient sur la transformation de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
L’Aéroport de Bordeaux prévoit de créer une infrastructure centrale et flexible entre les deux aérogares historiques (halls A et B) à l’horizon 2028, visant les meilleurs standards européens en matière d’expérience passager. L’objectif est de changer le modèle existant en plaçant un développement durable ambitieux au cœur de chaque action. Hugo, consultant agap2, est sollicité sur les achats d’ordre publics pour cette transformation colossale.
Restructuration de l’aéroport pour répondre aux défis actuels
L’Aéroport de Bordeaux-Mérignac (SA ADBM) figurait en bas du classement parmi les aéroports européens, cela a alors accentué la nécessité d’une restructuration. Ce projet vise à répondre aux défis qui se posent aux aéroports ces dernières années : réduction de l’empreinte environnementale, hausse du trafic et meilleure intégration de la zone aéroportuaire avec la métropole
Des processus d’achat soumis au Code de la Commande Publique
SA ABDM nécessite de nombreux sous-traitants et prestataires pour ses opérations, couvrant des domaines variés tels que l’infrastructure, les fournitures, les prestations intellectuelles, les systèmes d’information… En tant que SA soumise au Code de la Commande publique, SA ADBM doit respecter trois exigences principales : liberté d’accès, égalité de traitement des candidats, et transparence des procédures.
Le service achat est donc notamment en charge de mener les consultations (appels à candidature et appels d’offres) pour, à la fin du processus, établir les contrats qui vont permettre à SA ADBM de mener ses opérations.
Les enjeux principaux sont de respecter strictement le Code de la Commande publique et de structurer les processus de sélection pour choisir les candidats capables de répondre aux exigences de l’aéroport
Un travail de rigueur et d’analyse des consultations
« Mon rôle est de répondre aux demandes des chefs de projet de l’aéroport, en binôme avec eux tout au long du processus. Je rédige les pièces contractuelles administratives et financières pour le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), tandis que le chef de projet prépare les pièces techniques. Nous structurons les consultations selon la procédure adaptée au montant, puis j’analyse les volets administratifs et financiers des offres reçues. Enfin, je compile le dossier d’analyse pour les décisionnaires, garantissant une procédure rigoureuse et conforme au Code de la Commande Publique.
Après 4 mois, je gère une dizaine de consultations et ai contractualisé deux marchés. Travailler sur les marchés publics demande rigueur et attention pour respecter les principes d’égalité de traitement, de transparence et de liberté d’accès. Toute erreur peut invalider une décision, nous avons alors une grande responsabilité.
J’ai été très motivé par l’opportunité de me former sur les marchés publics et l’exigence du projet de transformation d’un grand aéroport. C’est un contexte particulièrement stimulant ! »