Sep 2024

agap2 a soutenu Henri pour le lancement de sa fusée expérimentale et est devenu partenaire du concours CanSat.

Partager l'article

Actualités

Le C’Space, un évènement incontournable dans le spatial

Tous les ans, les étudiants de toute la France et même de l’étranger, passionnés par l’espace, se retrouvent pour l’événement annuel dédié aux fusées, Cansat et ballons stratosphériques, organisé par le Centre national d’études spatiales (CNES), en partenariat avec Planète Sciences.

Lors de l’édition 2024 du C’Space, agap2 a soutenu Henri pour le lancement de sa fusée expérimentale et est devenu partenaire du concours CanSat, un défi consistant à construire un satellite de la taille d’une canette de soda, largué à 150 mètres d’altitude depuis un drone, afin de réaliser des expériences scientifiques et techniques spécifiques.

Aux couleurs jaune et bleue, la fusée conçue en un an par Henri d’un mètre environ atteint entre 100 et 300 mètres d’altitude en vol. Le but était de concevoir une fusée qui puisse voler, atterrir à la verticale sur un point GPS spécifique grâce à des parachutes.

Le concours CanSat

En tant que membre de l’association organisatrice Planète Sciences, Henri a permis à agap2 de devenir partenaire du concours CanSat. L’objectif ? Réussir à faire entrer l’ensemble des sous-systèmes présents dans un satellite dans un contenant de la taille d’une canette de soda. Largué par un drone à une altitude de 150m, le CanSat doit réaliser une expérience scientifique ou une démonstration technologique puis atterrir en toute sécurité afin que les étudiants puissent analyser les données collectées.

En tant que membre du jury, agap2 a eu l’honneur de remettre un prix coup de cœur à l’équipe d’étudiants de l’IPSA pour leur projet remarquable.

Cet événement a été l’opportunité de rencontrer des étudiants d’écoles d’ingénieurs et de potentiels clients dans le secteur de l’Aéronautique Spatial, ouvrant la voie à de futures collaborations prometteuses.