Sep 2024

agap2 accompagne REEL, spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance de systèmes de manutention et de levage complexes.

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Projets Industrie

agap2 accompagne REEl dans l'industrialisation d’une nouvelle ligne d'assemblage pour les A320 d’Airbus aux Etats-Unis

 REEL, groupe industriel spécialisé dans les systèmes de levage, de manutention complexes et dans les solutions de systèmes intégrés, duplique une usine en Alabama qui va produire les nouveaux longs-courriers d’Airbus A320. Rencontre avec Sylvain Michaud, responsable offre et R&D chez REEL.

 

Quelle est la mission de REEL SAS et en quoi consiste le projet sur lequel vous travaillez ?

 S.M. : « REEL est responsable de l’étude, la fabrication, l’installation et de la mise en service de la deuxième ligne d’assemblage de l’A320 à Mobile, Alabama, USA. L’A320 est l’avion le plus vendu d’Airbus avec plus de 6000 avions en carnet de commande. Pour répondre à cette demande, Airbus va ouvrir plusieurs nouvelles lignes dont celle de Mobile.

Cette ligne est une copie améliorée de la ligne existante et consiste en la fourniture de 4 stations distinctes :

  • Station jonction fuselage
  • Station jonction voilure
  • Station jonction empennage arrière
  • Station tests

 

Pourquoi avez-vous fait appel à agap2 sur ce projet ?


S.M. : « Ce projet étant international, nous avions besoin de compétences pour gérer la logistique des transports maritimes entre nos différents sites européens et le site d’installation final à Mobile. Dans ce cadre là, Hélène, Cheffe de projet transport et logistique, nous supporte pour l’envoi d’une centaine de containers transatlantiques et également l’ensemble des transports spéciaux, notamment aériens si nécessaire. » 

 

Pourquoi avez-vous fait appel à agap2 sur ce projet ? 

S.M. : « Ce projet étant international, nous avions besoin de compétences pour gérer la logistique des transports maritimes entre nos différents sites européens et le site d’installation final à Mobile. Dans ce cadre là, Hélène, Cheffe de projet transport et logistique, nous supporte pour l’envoi d’une centaine de containers transatlantiques et également l’ensemble des transports spéciaux, notamment aériens si nécessaire. »

Hélène, consultante agap2, accompagne REEL en tant que Cheffe de projet transport et logistique

H.G: « J’ai un rôle d’interface client et fournisseurs concernant la logistique transatlantique : emballage, transport, documentation, organisation opérationnelle.

Dans le cadre de ma fonction, je m’assure que les préconisations transport et logistique du projet sont bien diffusées aux fournisseurs de REEL et je passe en revue avec eux les modalités pratiques du chargement des conteneurs.

De plus, je gère le planning d’enlè- vement des conteneurs, sur la base d’échanges constants avec les fournisseurs européens, le transitaire et ses agents locaux.

Mon rôle implique une analyse critique de la documentation logistique des fournisseurs et des emballages proposés. J’émets les factures douanières pour l’export et transmets la documentation aux agents locaux.

Au quotidien, je suis en interface avec l’équipe technique du Projet, le PMO, les Achats, les équipes REEL en Allemagne, en Espagne et l’équipe de REEL Canada qui fera l’installation sur site.

Compte-tenu de l’incoterm, c’est Airbus qui fait le dédouanement import aux USA : les codes douaniers HTS américains diffèrent des HS codes utilisés pour l’export. Donc j’échange quotidiennement avec Airbus sur le planning et le contenu des conteneurs. »

Expertise métier

Hélène, Cheffe de projet transport et logistique.

C’est un projet très riche. Il y a 8 lieux d’enlèvement des conteneurs en Europe, les problématiques rencontrées avec les fournisseurs sont très variées : transports spéciaux, stockage ou gestion du retard, gestion des aléas… On ne s’ennuie jamais !