Juil 2024

Nous veillons à la sécurité des équipes sur le chantier du Centre Aquatique Olympique 

Partager l'article

Projets Industrie

agap2 veille à la sécurité des équipes sur le chantier du Centre Aquatique Olympique

Un nouvel ouvrage sportif voit le jour à Saint-Denis en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Bouygues Bâtiment IDF s’est vu confié la mission de bâtir le Centre Aquatique Olympique (CAO), l’infrastructure sportive la plus chère des Jeux, conçue en privilégiant la transition écologique et la sobriété environnementale.

Aimad, consultant agap2, a rejoint l’équipe santé et sécurité de Bouygues Bâtiment IDF.

 

Un équipement sportif d’envergure internationale et pérenne

Le début des travaux a commencé pendant l’été 2021 pour livrer début 2024 un centre aquatique d’une surface de 20 000m² conçu en matériaux bio sourcés avec une charpente en bois et 5 000m² de panneaux photovoltaïques installés sur le toit du bâtiment. Il devient ainsi l’une des plus grandes fermes solaires urbaines de France et assure son autosuffisance en énergie.

Le Centre Aquatique Olympique accueillera les épreuves aquatiques de natation artistique, plongeon et les phases qualificatives de water-polo.

 

De forts enjeux liés à la durabilité, la transformation et l’innovation

Le centre intègre des éléments innovants grâce à sa structure modulaire, avec un bassin de 70 mètres divisible en deux. Il pourra changer de taille et passer de 5 000 places pendant les Jeux à 2 500 places dans un modèle plus adapté pour la pratique des habitants. Le projet met l’accent sur l’éco-construction en utilisant du bois provenant de forêts européennes gérées durablement par exemple. Le système énergétique du centre vise à utiliser 90% d’énergie renouvelable ou récupérée.

Cet ouvrage sportif a été pensé pour être transformé en zone d’activités multisports avec également un espace fitness, un espace bloc, du tennis paddle ou encore des terrains de sport collectifs à la fin des JO, dès l’été 2025 pour répondre aux besoins de divers groupes, notamment les écoles, les clubs sportifs et les associations.

La réalisation de ce projet d’envergure implique la participation d’un nombre important d’hommes et de femmes. Ainsi, garantir la santé et la sécurité des ouvriers est une priorité essentielle. 

 

Objectif 0 accident sur le chantier : mission accomplie !

AIMAD : « Le secteur du bâtiment est assez accidentogène, c’est pourquoi ma mission principale était de veiller à l’application et au respect des règles de sécurité mentionnées dans le référentiel de Bouygues Bâtiment. Concrètement, j’accompagnais la direction et les conducteurs de travaux en faisant de la prévention sur les risques professionnels. Cela se traduisait par de la sensibilisation lors de quart d’heure sécurité, des visites d’échanges ou alors via des rappels quotidiens des règles de sécurité. J’assistais aussi aux visites d’inspection commune (VIC) avant l’intervention des sous-traitants.

L’ampleur de ce projet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, ainsi que les exigences élevées de Bouygues Bâtiment, m’ont donné envie de m’investir pleinement et je suis fier de l’atteinte de notre objectif de zéro accident durant les 5 mois de ma mission, grâce aux efforts fournis par tous les acteurs. »