Avr 2021
A 27 ans, Jason pilote l’activité mécanique d’une nouvelle gamme de Modules de Traitement d’Air (MTA) pour les bâtiments. C’est chez GA Smart Building que Jason participe au développement complet d’un produit, de la maquette 3D jusqu’à l’installation finale.
Projets Industrie
Créer un système le plus modulable possible
Au sein du plateau R&D de GA Smart Building, je travaille sur le développement d’une nouvelle gamme de Modules de Traitement d’Air en rupture technologique avec les produits actuellement sur le marché. Cette gamme, en plus d’améliorer le confort utilisateur, anticipe la future réglementation RE2020 visant à diminuer la consommation énergétique et l’impact carbone des bâtiments. Pour cela, je dois optimiser la conception afin de répondre aux besoins architecturaux et environnementaux. L’objectif technique étant de créer un système le plus modulable possible qui pourra être décliné en cinq produits différents, avec les mêmes sous-ensembles pour optimiser la production et respecter les objectifs financiers. Les contraintes d’installation et de maintenance (SAV) doivent être prises en compte tout en gardant les objectifs de performance énergétique, thermique et mécanique. Bien évidemment, chaque contrainte va à l’encontre des autres.
Pilotage de l’activité mécanique
Je travaille sur ce projet avec un dessinateur projeteur et un Ingénieur CVC. Sur le produit en lui-même, il s’agit de créer l’architecture de la maquette 3D, de créer le dossier de conception et d’effectuer des appels d’offres pour la fabrication des pièces prototypes. Le prototype doit alors être monté, testé et validé afin, ensuite, d’être industrialisé. L’étape suivante est l’intégration et l’habillage du prototype pour qu’il s’intègre au mieux aux bâtiments. En collaboration avec le service design, l’objectif est de créer un habillage du produit pour l’intérieur du bâtiment. Il doit être fonctionnel et esthétique.
Actuellement, nous venons de finir de monter le premier prototype produit (démonstrateur fonctionnel) et nous finalisons la première phase de test. Par la suite, nous lancerons une deuxième phase d’étude pour créer un deuxième prototype dit de ’’pré-série’’ afin de valider les dernières améliorations apportées avant de lancer enfin la chaîne de production.
Transposer ses connaissances
Venant de l’univers de l’aéronautique, il m’était difficile d’avoir une expérience aussi complète sur le développement d’un produit. Ce qui m’a beaucoup plu sur ce projet, c’est ma liberté de travail et l’ouverture d’esprit de l’équipe projet. Cela m’a permis d’appliquer plusieurs bonnes pratiques de l’industrie aéronautique, sans les contraintes administratives du secteur.