Jan 2024

agap2 intervient pour la plus ancienne entreprise chimique et pharmaceutique au monde : le Groupe Merck.

Retour sur le projet de remplacement de deux mélangeurs essentiels à la fabrication d’un médicament antidiabétique.

 

Partager l'article

Projets Industrie

agap2 accompagne le Groupe Merck dans le remplacement de deux mélangeurs essentiels à la fabrication d'un médicament antidiabétique.

Rencontre avec Marion Coussinet, technical project manager au sein du Groupe Merck.

Quelles est la mission du Groupe Merck et en quoi consiste la mission sur laquelle vous travaillez ?

M.Cla mission du groupe Merck consiste à réaliser la synthèse de principes actifs pharmaceutiques tels que la metformine, l’acamprosate et le fluindione. Chaque année, Merck produit plusieurs milliers de tonnes de metformine.

Le metformine est un comprimé antidiabétique, prescrit aux patients diabétiques de type 2, qui permet de réguler le niveau de sucre présent dans le sang. Le diabète est un enjeu de santé publique mondial qui malheureusement progresse chaque année un peu plus.

Aujourd’hui, nous travaillons au remplacement de deux mélangeurs d’un des bâtiments qui produit la metformine. Le mélangeur permet d’homogénéiser la metformine standard ainsi que de mélanger la metformine stéaratée. Ce projet s’inscrit dans un cycle de 12 semaines de chantier et de qualification en 2×8 (samedi compris), parmi lesquelles la production sera à l’arrêt pendant 3 semaines.

Dans quelle phase se trouve le projet actuellement ?

M.C. : le projet est actuellement en phase de finalisation d’étude et de préparation pour le chantier. Les prochaines étapes sont la validation totale des études afin de présenter au site l’organisation complète du projet. Les travaux débuteront mi-juillet. L’une des principales difficultés de ce projet repose sur la coactivité.

En effet, les salariés et les engins de manutention seront amenés à cohabiter au sein d’un même lieu. Les travaux seront principalement réalisés en parallèle de la production, de la maintenance ainsi que d’autres projets sur le site.

Afin de mener à bien ce projet, nous avons fait appel à un consultant agap2 car nous n’avions pas les compétences en interne pour répondre au besoin du projet.

agp2 intervient dans le secteur du pharmaceutique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Expertise métier

Olivier, coordinateur technique et chef de chantier.

J’accompagne le Groupe Merck sur la partie coordination, je m’assure que les études, plans, notes de calcul de la maîtrise d’œuvre et des fournisseurs répondent aux attentes du client.

Je réalise également une partie des plans et des études directement. Pour la gestion de chantier, mon rôle est d’organiser les travaux en coactivité avec la production et les autres projets du site, de m’assurer du respect des règles de sécurité sur le chantier, de la tenue du planning et de la conformité des ouvrages réalisés.

Ce qui me motive le plus dans ce projet, c’est la liberté et la confiance que m’accorde le client dans la réalisation de mon travail. Me permettant ainsi de mettre en œuvre mes idées pour la réalisation des projets.