Juin 2023
Des premiers trajets en taxis volants pourront voir le jour en 2024, lors des Jeux olympiques de Paris, grâce au projet Urban Air Mobility.
Projets Industrie
Conception de taxis volants urbains
Rencontre avec Hamza, chef de projet industrialisation, qui a intégré le projet de développement d’une pognée de pilotage d’un taxi urbain au sein de Crouzet.
L’avenir de la mobilité se joue dans les airs
Démarré en janvier 2022, le projet Urban Air Mobility (UAM) consiste à développer une poignée de pilotage d’un taxi urbain pour Airbus (utilisant le même type de moteurs électriques que les drones.)
Cette poignée est constituée de plusieurs boutons, de deux joysticks pour l’orientation (spécialement conçus et développés par Crouzet dans le cadre du projet UAM) et de cartes électroniques. Ces dernières récupèrent différents signaux, les traitent puis les transmettent au calculateur de vol.
Le taxi volant sera industrialisé une fois l’autorisation de vol obtenue. Ce dernier pourra être utilisé comme un taxi volant lors, notamment, des Jeux olympiques d’été de Paris en 2024. Il servira également un peu partout en France et, en particulier, pour assurer la liaison entre les villes et les aéroports.
Le vol test est prévu en janvier 2024 et celui de qualification est planifié pour fin 2024. Le passage à une production en série est prévu courant 2025.
Fabrication de prototypes et livraison en petite série
Actuellement, nous sommes dans la phase de conception et de développement du produit. Nous fabriquons et livrons des poignées prototypes au client afin de simuler notamment l’ergonomie et le fonctionnement de la poignée.
Nous sommes également en train de produire et livrer à Airbus des poignées en petite série pour mener des essais et tests spécifiques, nécessaire à la validation des fonctions intégrées à ce produit.
Le produit a subi plusieurs évolutions au fil des résultats des essais et des demandes spécifiques du client (changement de matière, évolution SOFT, optimisation des solutions…)
L’un des principaux enjeux est d’assurer la fiabilité de la poignée car nous avons eu recours à plusieurs nouveaux composants. C’est un produit particulièrement complexe.
Lorsque nous obtenu le feu vert pour passer à une production en grande série, cela sera un indicateur de réussite du projet.
Le rôle de chef de projet industrialisation au sein de Crouzet
Mes missions sont variées. Je coordonne et pilote le projet sur toute la partie industrialisation afin d’assurer le respect des délais, des coûts et de la qualité.
Je me charge de la réalisation et de la livraison des prototypes au client. Je coordonne également des activités entre différentes équipes et intervenants, de l’approvisionnement de la matière jusqu’à la livraison.
Je participe à la revue des designs, notamment à l’AMDEC design, avec les concepteurs et je pilote l’AMDEC Process. Je m’occupe également de la rédaction des cahiers des charges nécessaires pour les nouveaux moyens de test et d’assemblage et lance les consultations auprès des fournisseurs.
Je définis les outils nécessaires à l’assemblage des prototypes, lance les commandes et m’assure du bon déroulement des livraisons.
Une projet innovant de grande envergure
Ce qui me motive sur ce projet, c’est son envergure. Je suis amené à toucher à de nouveaux domaines comme les systèmes embarqués et les cartes électroniques. Au quotidien, j’échange avec des équipes pluridisciplinaires, ce qui apporte énormément de richesse au projet. De plus, je prends beaucoup de plaisir à travailler chez Crouzet, c’est une entreprise où l’on se sent bien.
Enfin, c’est un projet particulièrement innovant puisque ce produit n’existe pas aujourd’hui. J’ai hâte de pouvoir voir le taxi urbain voler de mes propres yeux ! Je ressentirai beaucoup de fierté lorsque je le verrai voler dans les airs pour la première fois, en sachant que j’ai contribué à sa réalisation.
Et si tu veux en apprendre plus sur le secteur Aéronautique, Spatial et défense, clique ici !
Hamza, 32 ans
Chef de projet industrialisation
« C’est un projet particulièrement innovant puisque ce produit n’existe pas aujourd’hui. J’ai hâte de pouvoir voir le taxi urbain voler de mes propres yeux ! »