Maison de la radio : un bâtiment historique pour un chantier hors du commun
Notre consultant Gauty-Ralph nous parle de son projet de réhabilitation de la maison de la radio à Paris.
Un projet passionnant pour ce chef de projet BTP, agapien depuis janvier 2018
La Maison de la Radio, bâtiment à l’architecture circulaire, conçu par l’architecte Henry Bernard en 1963 en vue d’accueillir la radio-télévision publique française et inscrit au titre des monuments historiques était en rénovation depuis 2009. Ce chantier de réhabilitation découpé en 4 phases s’est étendu jusque fin novembre 2022. Gauty-Ralph, Chef de Projet Maîtrise d’œuvre d’Exécution (MOEX) en charge du suivi des études et travaux techniques de la phase 3 du projet nous parle de ce projet titanesque.
Des enjeux forts et un chantier contraignant
« Ne pas perturber les activités de la Maison de la radio »
Le premier enjeu de ce projet était de ne pas perturber le fonctionnement et les activités de la Maison de la Radio tels que les émissions, les spectacles et les concerts. Pour cela, toutes les coupures d’eaux, d’électricité, de chauffage/clim nécessaires pour la rénovation ou l’intégration des nouveaux équipements aux réseaux existants devaient faire l’objet au préalable de validation de tous les partis. Le second enjeu du projet était de respecter les dates d’échéances fixées au départ compte tenu du coût de location des bureaux extérieurs pour le personnel délogé de la Maison de la Radio.
Un chantier de deux ans pour ce consultant agap2
J’ai travaillé sur ce projet pendant 2 ans ; c’était pour moi une expérience très enrichissante autant sur le plan technique qu’humain.
Entouré des spécialistes (plomberies, électricité, ascenseurs…), ma principale mission en tant que Chef de Projet MOEX, consistait à assurer la gestion des travaux techniques du projet. Je devais : organiser, coordonner et piloter l’ensemble des études et travaux des entreprises en charge des lots techniques (Gros œuvre, Climatisation – ventilation -Chauffage, Désenfumage, plomberie, Sécurité incendie, électricité, ascenseurs), intervenant sur le projet. De plus, je devais : vérifier la conformité des travaux au projet, analyser les devis des travaux supplémentaires, préparer les demandes de travaux modificatifs au maître d’ouvrage (DM) ainsi que les fiches des travaux modificatifs aux entreprises (FTM), faire le suivi des visas auprès des spécialistes.
La réactivité était un atout de choc pour proposer à tous les corps de métier travaillant sur le chantier des solutions aux problèmes rencontrés sur site. Notre priorité était d’appréhender les potentiels problèmes pour ne pas perdre de temps sur le planning initial. Pour cela, j’allais quotidiennement aux réunions de chantier qui me permettaient de suivre l’avancement des travaux.
Du gros œuvre à la réception, j’étais chargé de pointer les avancements sur les situations des travaux, d’organiser et de réaliser les Opérations préalables à la réception (OPR) ainsi que d’organiser et de préparer tous les documents techniques de la commission de sécurité et de réception.
Un projet mené à bien malgré certaines difficultés
Les travaux de la phase 3 de la réhabilitation de la Maison de la Radio se sont relativement bien passés malgré de nombreuses difficultés rencontrées, notamment liées aux installations déjà existantes et en service. Nous avons livré avec quatre mois de retard par rapport au planning de base de la phase 3, conséquence de la crise sanitaire en France due à la Covid-19 qui a freiné les entreprises dans l’exécution de leurs commandes sur le chantier. Mais globalement, nous pouvons dire que ce projet a été une réussite !