Mar 2023
Antoine et Alexandre, à bord de leur 4L “McQueen” pour le plus grand rallye solidaire du Maroc
Actualités
agap2 soutient le 4L Trophy
L’un est étudiant en M2 Finance Banque à l’IAE Paris – Sorbonne Business School, l’autre en M1 Mécanique et Ingénierie de la production à l’École normale supérieure Paris-Saclay. Avant leur intérêt pour la mécanique et l’aventure, c’est leur amitié et leur volonté de participer à un projet à vocation humanitaire et solidaire qui les unit.
Du 16 au 26 février dernier, Antoine et Alexandre ont choisi de soutenir l’association Enfants du désert, association humanitaire qui œuvre pour l’accès à l’éducation aux enfants du désert, en participant au 4L Trophy. Nous revenons sur leur aventure en plein cœur du désert marocain.
Le 4L Trophy, un rallye solidaire
Le 4L Trophy édition 2023, c’est 1223 équipages d’étudiants qui ont traversé le désert marocain façon Paris – Dakar, du Détroit de Gibraltar à Marrakech. Le but : assurer des dons de matériel scolaire et sportif aux populations vivant dans des zones reculées, en plein désert marocain.
Et le voyage n’est pas de tout repos ! Il se fait à bord d’une 4L, voiture populaire des années 60 qui n’est plus produite aujourd’hui et que l’on voit très rarement en circulation. Des mois avant le départ de la course, il faut s’en procurer une et effectuer soi-même les réparations nécessaires à sa sécurité sur la route. Une fois la voiture acquise et réparée, et la course commencée, le plus dur reste à faire : traverser le désert ! Et ce, avec des moyens technologiques limités : une carte, une boussole, tout au plus. Un voyage ponctué de pannes, crevaisons, fausse route… les nerfs sont mis à rude épreuve. Heureusement la solidarité entre les équipages, l’équipe de bénévoles et l’organisation bien rodée du 4L Trophy permet à chacun de partir sans risque et de rejoindre chaque soir le point de bivouac pendant les 10 jours de course.
Une expérience humaine unique
Un voyage que les deux étudiants ont réalisé à bord de leur 4L à l’image de Flash McQueen dont les réparations ont été en partie financées par agap2. Une aventure humaine incroyable, un moment de partage entre amis de longue date, la rencontre des populations locales… une expérience unique dont ils se souviendront !