Mai 2023
Retour sur l’Hackaton solidaire organisé par Handicap International
Initiatives
Au coeur d'agap2
4ème édition de la nuit de l’innovation solidaire : Vincent et Lilian ont répondu présent !
À l’occasion de la 4ème édition de la nuit de l’innovation solidaire, plusieurs équipes se sont réunies lors d’un hackathon de 24 h co-organisé par Handicap International, Dynergie et l’IRIIG. Parmi les participants, deux agapiens, Lilian et Vincent. Ce dernier nous raconte comment son groupe est parvenu a remporté le 2nd prix avec leur projet « Le Para-dis ».
Peux-tu nous présenter la nuit de l’innovation solidaire ?
La nuit de l’innovation solidaire est un concours qui vise à mobiliser un maximum de personnes (étudiants, salariés, professeurs,…) pour répondre à une problématique précise à impact positif pour notre société, notre économie ou notre environnement en seulement 24 h.
Cette année, nous avons étudié la problématique suivante : « Comment améliorer la qualité des relations amoureuses des personnes en situation de handicap ? ».
Quelles sont les solutions présentées par ton groupe ?
Après de longues heures de réflexion, notre équipe a choisi de présenter une veste à technologie haptique, c’est-à-dire, une veste qui reproduit des vibrations semblables à la sensation du toucher. L’objectif ? Aider les personnes souffrants d’un isolement sentimental et sexuel à retrouver en toute intimité les sensations associées aux plaisirs érotiques. Leur permettant ainsi de retrouver confiance en soi pour entreprendre à nouveau une relation sentimentale et sexuelle.
Concrètement, comment se déroule ce hackathon ?
La compétition démarre lorsque l’on rencontre les membres de notre équipe et que nous commençons à brainstormer autour de la problématique posée (recherche de témoignages, de médias spécialisés sur le sujet, de services et produits déjà existants). Cette première phase va se poursuivre jusqu’à tard dans la soirée.
Afin de nous maintenir éveillés et de nous redonner de l’énergie, les organisateurs nous proposent des moments de détente sous forme de blind test, d’exercices physiques, de tournois de jeux vidéo, etc.
Ensuite, c’est autour de minuit que les décisions doivent être prises afin de définir clairement notre réponse à la problématique posée, sous forme de produit ou de service. À ce moment précis, nous entrons dans la deuxième phase de la compétition où nous devons construire une stratégie de développement en vue de la présentation finale devant le jury.
Pourquoi as-tu souhaité participer à cette initiative ?
Lorsqu’il s’agit de réfléchir et de trouver des réponses aux problématiques essentielles de notre vie en société, je réponds toujours présent ! Ça fait du bien d’être bousculé et d’être mis au défi.